Le quartier de Gerland √† l‚Äô√©chelle de la ville de Lyon   
1. Situation g√©ographique et d√©mographique  
Le quartier de Gerland est situ√© dans la partie sud du 7e arrondissement, lui-m√™me compris entre le Rh√īne (√† l‚Äôouest), le cours Gambetta au nord, le 8e arrondissement √† l‚Äôest et la commune de Saint-Fons au sud. C‚Äôest l'arrondissement le plus vaste de Lyon (avec 975 hectares). Il est situ√© sur un territoire presque plat, la plaine alluviale du Rh√īne et est divis√© en trois quartiers : Guilloti√®re au Nord (en partie √©galement sur le 3√®me arrondissement), Jean Mac√©, au centre et enfin Gerland au Sud.  
Gerland est un quartier de Lyon, situ√© le long du Rh√īne, dans le sud-ouest de la ville, dans le 7e arrondissement. Le quartier, d√©limit√© au nord et √† l'est par les voies de chemins de fer, √©tait aussi appel√© La Mouche, mais cette expression est peu utilis√©e de nos jours, sauf pour le d√©p√īt SNCF et le cimeti√®re isra√©lite. Le quartier est marqu√© tout au long de son histoire par de fortes mutations urbaines, ces bouleversements, sensibles au XXe si√®cle et encore aujourd'hui, font la sp√©cificit√© remarquable de ce site. Le quartier couvre les ‚ÖĒ de la superficie du 7e arrondissement.   
Le 7√®me arrondissement de Lyon compte 71 171 habitants en 2010 en progression de 3% depuis 2006, soit pr√®s de 15% de la population ville de Lyon.   
Gerland : un quartier en mutation  
En 2009, la population de Gerland est de 23 945 habitants soit 34,6% de la population du 7ème arrondissement. D’ici à 2028, ce sont près de 15 000 habitants supplémentaires qui s’installeront sur le quartier, soit l’équivalent de 7 500 ménages.
 
2. Historique du quartier  
Au XIXe si√®cle : Les pr√©misses du d√©veloppement  
Gerland devient officiellement un quartier de Lyon en 1852 avec l'int√©gration de la ville Guilloti√®re-les Brotteaux √† Lyon. La construction du Fort de la Vitriolerie s'√©tale de 1840 √† 1844, celui-ci dispara√ģtra en 1912. La position de Gerland est triplement int√©ressante pour les investisseurs de la deuxi√®me r√©volution industrielle :
‚ÄĘ Ce site offre d'immenses terrains quasiment vierges aux portes de Lyon.

‚ÄĘ Le quartier est id√©alement situ√© entre le Rh√īne et la ligne de chemin de fer Paris-Marseille.

‚ÄĘ La faiblesse du foncier due √† un territoire r√©guli√®rement frapp√© par les inondations.


Pourtant on note, dès 1803, la présence de l'usine de vitriol de Jalabert.
Le début du XXe siècle : L'industrialisation
Gerland a longtemps √©t√© un quartier industriel, peu dens√©ment peupl√©. Au XIXe si√®cle, une fabrique de vitriol a √©t√© implant√©e le long du Rh√īne, dans un quartier appel√© depuis La Vitriolerie, aujourd'hui occup√© par l'arm√©e (le quartier g√©n√©ral Fr√®re). L'urbanisation s'est faite par p√©riodes successives, au XXe si√®cle. Au d√©but du si√®cle, on doit √† Tony Garnier la r√©alisation des abattoirs, d'abord destin√©s √† l'exposition universelle de 1914, devenus aujourd'hui la Halle Tony Garnier, puis du stade de Gerland, stade attitr√© de l'Olympique lyonnais. Le pont Pasteur, qui depuis 1914 n'√©tait qu'une passerelle, est inaugur√© le 14 juillet 1923, et l'avenue Jean-Jaur√®s est perc√©e en 1908. Quelques HLM, dont la cit√©-jardin (1923) con√ßue par les architectes Robert et Cholat, ont √©t√© cr√©√©es dans les ann√©es 1920. L'endiguement progressif a permis de lib√©rer d'immenses terrains, autrefois occup√©s par des marais et par une multitude de ruisseaux (mouches), qui laissent peu √† peu place aux activit√©s industrielles. Cependant une grande inondation touche Gerland en 1918. On construisit de 1935 √† 1938, la premi√®re phase du Port √Čdouard Herriot sur 140 hectares, et en 1938, les derni√®res usines de produits chimiques quittent le quartier.
L'apr√®s-guerre : La modernisation  
Jusque dans les ann√©es 1950, le sud de Gerland fut occup√© par des bidonvilles, d√©molis sous le maire Louis Pradel. Il faut attendre la fin de la seconde guerre mondiale pour voir la construction compl√®te d'une digue le long du Rh√īne, elle permit de stopper d√©finitivement les nombreuses inondations qui particip√®rent pendant longtemps √† l'insalubrit√© du quartier. Le palais des sports de Gerland est construit en 1962 et la piscine de Gerland dans les ann√©es 1960. Le d√©but des ann√©es 1970 voit la cr√©ation de nombreux ensembles r√©sidentiels notamment entre le pont Pasteur et le quartier G√©n√©ral Fr√®re pr√®s des berges du Rh√īne.
√Ä la suite d'une mobilisation internationale, la Grande Halle est sauv√©e de la destruction et est inscrite d'office sur la liste des monuments historiques. Il ne subsiste des abattoirs que deux petits pavillons, dont l'un est occup√© par la biblioth√®que de Gerland, et une arche. Cependant la Grande Halle, renomm√©e Halle Tony Garnier, fut laiss√©e √† l'abandon de 1975 √† 1988. Dans les ann√©es 1990 et au XXIe si√®cle, elle va se transformer et recevoir des gros spectacles, tourn√©es, ou salons.  

Les ann√©es 1980, 90 : Un nouveau souffle  
L'urbanisation a repris de fa√ßon intense dans les ann√©es 1980, avec la construction d'un p√īle d'enseignement et de recherche, dont l'√Čcole normale sup√©rieure de Lyon (d√©m√©nagement de l'ENS Saint-Cloud en 1987). C'est en 1985 que na√ģt la premi√®re phase du parc des berges du Rh√īne, organis√© autour de la ZAC du m√™me nom, et la ZAC du Quartier Central (place des Pavillons) b√Ęti √† la place des abattoirs (d√©molis en 1975 et transf√©r√©s √† Corbas). Le si√®ge social de M√©rieux, ainsi que 2 h√ītels de 350 chambres sont construits en 1984. La m√™me ann√©e, la capacit√© du stade de Gerland est port√©e √† 44 000 places par l‚Äôarchitecte Ren√© Gag√®s. La cit√© scolaire internationale, fond√©e en 1992, fait partie de l'ambitieux projet du ¬ę Boulevard Scientifique ¬Ľ, elle accueille 2000 √©l√®ves de la primaire au baccalaur√©at dont la moiti√© est d'origine √©trang√®re et permet √©galement d'agrandir la superficie du parc des berges du Rh√īne. Peu √† peu les classes moyennes remplacent les classes populaires, et les logements les usines et entrep√īts.


Gerland aujourd'hui : Un quartier en plein d√©veloppement  
Le d√©but du XXIe si√®cle voit l'arriv√©e de l'√Čcole normale sup√©rieure de Fontenay-Saint-Cloud (qui a pris l'appellation publique ENS lettres et sciences humaines en 2000), ainsi que de nombreux logements et commerces et un grand parc urbain. Gerland est reli√©e √† La Part-Dieu par la ligne B du m√©tro depuis 2000 avec les stations Jean Mac√© (c‚Äôest la 3√®me gare de Lyon avec 5 000 voyageurs par jour), Place Jean Jaur√®s, Debourg et Stade de Gerland. Depuis 2013 le tramway T1 connecte Gerland √† la gare de Perrache.

Les √©quipements majeurs de Gerland                     
Les √©quipements majeurs de loisirs et de transports de marchandises  


La Halle Tony Garnier  
Site exceptionnel de 17 000 m2, la Halle Tony Garnier est une salle modulable aux multiples facettes pouvant accueillir des concerts, des spectacles, des salons et des expositions.  
Construite en 1914, cette Halle qui porte le nom de son architecte, a accueilli l'Exposition Internationale de 1914, puis a servi d'usine d'armement pendant la premi√®re guerre mondiale et d'h√īpital militaire pour enfin devenir le march√© aux bestiaux des abattoirs √† partir de 1928. Sauv√©e de la d√©molition et inscrite √† l'inventaire des Monuments Historiques en 1975, c'est seulement en 1988 que la Halle fut enti√®rement r√©nov√©e afin d'accueillir des manifestations vari√©es. Une seconde r√©novation a √©t√© √©galement r√©alis√©e en 1999-2000.  
La Halle Tony Garnier pr√©sente aujourd'hui la plus vaste superficie couverte sans piliers en Europe, avec une charpente m√©tallique d'envergure. Elle peut accueillir 5 000 places assises en gradins, am√©nagement possible pour une jauge de 1 500 √† 8 000 places    

      
Le stade
Le stade de Gerland est la principale enceinte sportive de la ville de Lyon. Il sera utilis√© d√®s janvier 2017 par le LOU (Lyon Olympique Universitaire, Rugby).  
Ňíuvre de l'architecte lyonnais Tony Garnier, il a √©t√©  mis en chantier en 1913.  
C'est le cinqui√®me plus grand stade fran√ßais apr√®s le stade de France de Saint Denis, le stade V√©lodrome de Marseille, le Grand Stade Lille M√©tropole de Lille et le Parc des Princes de Paris. Il fait l‚Äôobjet d‚Äôune inscription au titre des monuments historiques depuis le 4 octobre 1967. Il compte pr√®s de 42 000 places.   
 
En 2007, le projet OL Land a √©t√© lanc√©. Il est accueille depuis d√©cembre 20le stade de Gerland par un nouveau stade de 61 556 places qui devrait √™tre op√©rationnel en 2015, associ√© √† un complexe commercial, √† D√©cines, en banlieue Est de Lyon.           
 Le Palais des Sports   
Le Palais des Sports est une salle d‚Äôune capacit√© de 6 500 places qui accueille chaque ann√©e  de nombreuses manifestations sportives ou culturelles.          


Le port Edouard Herriot  
Le port Edouard Herriot fut cr√©√© en 1937 pour stocker les hydrocarbures et approvisionner les centrales de la r√©gion. Le port accueille aujourd‚Äôhui plus de 70 entreprises sur pr√®s de 180 hectares. Il est un v√©ritable lieu de transit et de distribution. La gestion de ce site portuaire appartenant √† l‚ÄôEtat est assur√©e par la  Compagnie Nationale du Rh√īne par concession.  
Un p√īle logistique multimodal    
Implant√© au cŇďur de la deuxi√®me agglom√©ration fran√ßaise en r√©gion Rh√īne-Alpes, le Port de Lyon √Čdouard Herriot (PLEH) offre √† ses clients une infrastructure multimodale combinant cinq modes de transport : fluvial, fluviomaritime, fer, route et ol√©oduc. Gr√Ęce √† son emplacement strat√©gique en prise directe avec le Grand Port Maritime de Marseille, l'axe fluvial Rh√īne-Sa√īne, le r√©seau ferr√© fran√ßais et les grands axes routiers europ√©ens, le PLEH facilite les √©changes commerciaux vers l'est de la France, le Nord de l'Europe mais aussi la M√©diterran√©e et de l√†, vers le monde entier. Des navettes ferroviaires et fluviales reliant Marseille/Fos √† Lyon conf√®rent au PLEH une position privil√©gi√©e pour le trafic de conteneurs. 11,4 millions de tonnes de marchandises transitent annuellement au port de Lyon.